Tintin

« Mille milliards de Sabords… Qui a dit que Tintin est un personnage de fiction ?  » Non, décidément, le capitaine Haddock n’est pas commode. On lui pardonne, Tintin est bien son meilleur ami. Le jeune reporter aventurier est né à Bruxelles, il vit maintenant au château de Moulinsart avec ses amis, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, Dupond et Dupont et son chien fidèle Milou. Son papa est le dessinateur Hergé.

La toute première aventure de Tintin date de 1929 et le conduit au Pays des Soviets. Tintin est alors reporter au Petit Vingtième. Le cadre est l’URSS et la satire est flagrante. Arrivé à Moscou , il découvre la réalité communiste, il est pris en chasse par des espions, échappe à la mort, pour se retrouver après maintes péripéties à Bruxelles où Milou et lui sont accueillis en héros.

En 1931 Tintin visite le Congo  et cet ouvrage enflamme les critiques. On y voit soit une prise de position colonialiste, soit une faiblesse de scénario, soit les deux. L’album est quelque peu volontairement oublié. A partir de 1932, Tintin est plus conforme au politiquement correct, il part en Amérique.

Bien entendu il continue à se battre contre les méchants, la mafia, la drogue, les injustices, mais la politique reste désormais de côté ou, en tous cas, s’affiche de façon beaucoup plus discrète. Vont se succéder de nombreuses destinations toutes plus exotiques les unes que les autres : l’Egypte, la Chine, le Tibet, les émirats arabes, les pays d’Amérique du Sud…

Il y a peu d’endroits dans le monde où Tintin ne soit pas allé. L’engouement pour les aventures du petit reporter belge est universelle. Même le général de Gaulle a déclaré officiellement que Tintin était « son seul rival international ». La bande dessinée au succès planétaire a fait et fait encore aujourd’hui des générations de fans, d’amoureux inconditionnels de ses personnages, de ses aventures.

Les répliques des objets cultes sont nombreuses : fusée aux damiers blancs et rouges, voitures, figurines à l’effigie des protagonistes, etc. Certains se vendent à prix d’or. Il existe même un Musée Hergé où les créations du dessinateur sont présentées. C’est un voyage incontournable pour les lecteurs assidus d’Hergé .

En France, le château de Cheverny a été le modèle pour le château de Moulinsart. Il possède également un très joli musée consacré au journaliste . Les « Secrets de Moulinsart» est le nom de l’exposition dédiée à Tintin .

Tintin, à l’instar des plus grandes stars, réunit plusieurs générations autour d’un personnage hors d’âge et indémodable. Des films, des vidéos, des spectacles ont été créés autour de l’œuvre de Hergé et du monde qu’il a inventé autour du petit bonhomme aux pantalons de golf et à la houppette emblématique.

Un conseil, ressortez vos vieilles éditions , vous verrez qu’elles n’ont pas pris une ride !

Vous aimerez également

A propos de l'auteur contact