Robinson Crusoé

Qui connaît encore Alexandre Selkirk ? Plus personne, et pourtant ! Savez-vous que c’est cet aventureux marin écossais qui a servi de source d’inspiration au romancier Daniel Defoe  pour son Robinson Crusoé?  Le jeune Selkirk nait en 1676 et meurt en 1721. Après une vie dispersée et tumultueuse, il se retrouve abandonné par son capitaine de navire sur une île totalement déserte. Il va y rester seul pendant quatre ans et quatorze jours avant d’être secouru et de rentrer en Grande-Bretagne.

Cette île existe réellement, c’est l’île Mas-a-Tierra  au large des côtes chiliennes. Cette histoire va être connue et diffusée. C’est ainsi qu’elle va inspirer l’un des plus grands romans de son époque. Daniel Foe, dont le nom d’artiste est Daniel Defoe, nait à Londres vers 1660, il y mourra en 1731. L’écrivain s’inspire de l’aventure d’Alexandre Selkirk pour écrire son œuvre majeure : Robinson Crusoé, éditée en 1719.

Le titre complet de l’ouvrage est : « La vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte de l’Amérique, prés de l’embouchure du grand fleuve Orénoque, à la suite d’un naufrage où tous périrent à l’exception de lui-même, et comment il fut délivré d’une manière tout aussi étrange par des pirates. Ecrit par lui-même. » C’est dire si le titre est explicite !

L’histoire est sensiblement différente. Après diverses péripéties et un naufrage, Robinson se retrouve sur une île déserte  qu’il baptise l’île du Désespoir. Des cannibales y accostent régulièrement afin de pratiquer des sacrifices et autres cérémonies barbares. Un esclave parvient de justesse à s’échapper, il s’agit de Vendredi, d’après le nom du jour où il a été trouvé. Ce sera le nouveau compagnon de misère de Robinson. Il le forme, lui apprend l’anglais et Vendredi restera toute sa vie son serviteur fidèle.

Même si l’histoire de base a été légèrement modifiée, remaniée, et bien oui, Robinson a réellement existé ! Surprenant non ? Le roman fait partie des meilleurs tirages de tous les temps. Il a été traduit en de nombreuses langues, il a même servi de trame pour un livret d’opéra. Il est encore utilisé très souvent de nos jours et même pour bâtir des scénarii de cinéma.

Alexandre Selkirk était loin de se douter que son histoire allait devenir aussi célèbre. Le Chili a même voulu rendre hommage à la fois à Alexandre Selkirk, à Daniel Defoe et à Robinson Crusoé. En 1966, l’île Mas-a-Tierra est devenue très officiellement l’île Robinson Crusoé, de plus une île toute proche est désormais appelée l’île Alejandro Selkirk. Elles se trouvent toutes deux dans l’archipel Juan Fernández , administrativement dépendant de la région de Valparaíso au Chili.

L’archipel a été classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1977. Et si vous repreniez votre livre?

Vous aimerez également

A propos de l'auteur contact