Quelques savoir-vivre et coutumes à respecter lors d’un voyage en Inde

Des paysages splendides, de nombreux palais de maharajas, des monuments architecturaux, des plats gastronomiques épicés… tant de mots définissent les qualités touristiques de l’Inde. Cependant, lorsque vous effectuez un voyage dans ce magnifique pays, vous devez respecter différentes coutumes et faire preuve de savoir-vivre.

Rester bien poli

Lors de votre séjour en Inde, il est important de bien surveiller vos manières pour ne pas offenser les habitants locaux. Si, par exemple, vous êtes en couple, évitez de montrer trop d’affections envers votre conjoint comme vous embrasser en plein public ou se tenir la main. Il est également déconseillé de serrer la main d’une autre personne pour lui dire bonjour, car c’est un acte impur pour les Indiens.

Effectuez plutôt la salutation « Namasté ».Cette dernière s’exécute en joignant les mains sous le menton et en baissant la tête. Il est aussi défendu de diriger la plante de vos pieds vers des représentations de divinités ou votre interlocuteur. Mis à part cela, lorsque vous entrez dans un édifice hindou au cours de vos voyages Inde, il est obligatoire d’enlever vos chaussures et parfois même vos chaussettes. Pour le cas des temples sikhs, vous devez laver vos mains et ôter tous vos objets/vêtements en cuir.

S’habiller correctement

Les vêtements jouent également un rôle important dans la société indienne. Il est donc crucial de vous habiller correctement lors de vos voyages Inde. Pour les hommes, il est déconseillé de porter des tenues qui mettront à découvert les genoux et le torse. En ce qui concerne les femmes, les décolletés sont à éviter. Il faut aussi connaître qu’une paire de jeans n’est pas acceptée dans les régions traditionnelles.

Par ailleurs, si des femmes touristes souhaitent s’habiller de la même manière que les habitants locaux, un sari fera l’affaire. C’est une pièce d’étoffe longue de 5 à 6 m. Il en existe différents styles. Leur motif, leur couleur ainsi que leur drapé varient selon les régions, les castes (un groupe social hiérarchisé), et parfois les activités de la journée.

Manger avec les doigts ou avec des ustensiles de cuisine ?

Lorsque les Indiens prennent le repas, ils n’utilisent ni cuillère ni fourchette, mais simplement leurs doigts. Vous pouvez en faire de même au cours de vos voyages Inde. Cependant, il est important de savoir que vous devez vous servir uniquement de votre main droite. En effet, celle de gauche est réservée aux gestes jugés « sales » comme retirer les chaussures, la toilette, les pratiques sexuelles, etc. Mais si vous ne vous sentez pas à la hauteur d’effectuer ce genre de coutume, manger dans un restaurant qui fournit des couverts serait la bonne solution. Toutefois, il vaut mieux toujours emporter des ustensiles de cuisine dans le cas où vous passerez un moment chez l’habitant.

Vous aimerez également

A propos de l'auteur contact