L’Odyssée

Pendant des siècles, la guerre de Troie a été considérée comme une légende. Il a fallu attendre Henri Schliemann et ses découvertes archéologiques pour qu’éclate enfin la vérité : Troie a bel et bien existé. Du coup, qu’en est-il de l’Illiade et de l’Odyssée d’Homère ?

Si Troie a existé, on peut réviser le jugement sur les célèbres récits. L’Illiade conte la guerre qui s’est déroulée pour les beaux yeux d’Hélène, le massacre de la ville suite au succès de la ruse d’Ulysse et de son cheval de bois. L’Odyssée quant à elle est le récit du retour du guerrier dans son île : Ithaque. Les choses ne vont pas être simples car les dieux s’en mêlent et les péripéties se multiplient.

Partant de Troie, l’actuelle Hissarlik, en Turquie, Ulysse vogue vers son destin. Il va le conduire dans différentes îles de la Grèce et du Péloponnèse et dans plusieurs autres pays. L’Odyssée est le récit de ce voyage hors du commun. Il est composé de douze mille cent neuf vers regroupés en vingt-quatre chants. Il faut penser que les aèdes se transmettaient le récit oralement. Cela donne une idée de leur savoir-faire !

Revenons à Ulysse. Le voici retenu chez la nymphe Calypso qui est amoureuse de lui, alors que Télémaque, le fils d’Ulysse, rassemble des amis pour lutter contre les prétendants qui entourent sa mère à Ithaque . Tous sont certains de la mort du roi et espèrent séduire la reine afin de récupérer le titre qu’ils pensent vacant. Pendant ce temps, les dieux se disputent, comme toujours, là-haut sur l’Olympe. Il faut attendre le Chant V pour voir enfin Ulysse quitter les rivages de l’île de Calypso.

Il va de rencontres en rencontres, des jeunes filles charmantes, des nymphes amoureuses, des sorcières âpres et l’histoire se répète. Entre jeux de séduction, histoires d’amour impossible, jalousies, fuites éperdues, Ulysse est un homme bousculé. On voit même ses compagnons changés en cochons, ou mangeant des graines de lotus qui les mettent dans un état second, on les voit affrontant le cyclope Polyphème,… les temps sont durs pour les aventuriers. Ils finissent toutefois par aborder à Ithaque.

Ulysse, après une arrivée discrète, vient à bout des prétendants et retrouve son épouse Pénélope. De nombreux savants se sont penchés sur la question et on tenté de reconstituer les voyages du roi. Ses voiles l’auraient conduit en Italie, en Sicile, en Sardaigne, du côté de Gibraltar où se trouvait Calypso, dans l’actuelle Lybie où l’on mangeait les fameux lotus hallucinogènes. Ils ont placé Charybde et Scylla entre la Sardaigne et la pointe de la botte italienne.

Comme tous les mythes, l’Odyssée a alimenté bien des créations, a motivé bien des œuvres. Il n’en demeure pas moins qu’au vu des découvertes archéologiques et de la relecture des grandes légendes, on puisse dorénavant pencher pour une réalité historique de l’une des plus grandes figures de l’Antiquité. A vos voiliers, à vos cartes marines et en route sur les traces d’Ulysse !

Vous aimerez également

A propos de l'auteur contact