Les Beatles

Liverpool ne serait pas Liverpool sans ses enfants fétiches : les Beatles . C’est dans cette ville du Nord-Ouest de l’Angleterre que John Lennon, Paul McCartney, Georges Harrison et Ringo Starr ont créé leur groupe, devenu mythique en seulement dix ans de formation et huit années de productions discographiques, de 1962 à 1970 .

Si le petit groupe a eu un peu de mal à démarrer, les chiffres sont ensuite vertigineux, battant des records de vente de disques (on cite plus de deux milliards de disques vendus à ce jour), d’entrées dans les concerts et au cinéma. Ils ont créé une véritable Beatlemania, un vent de folie qui ne s’est jamais désavoué au gré des générations. Ils ont composé pas moins de deux cents titres, alliant tous les genres, du reggae à la musique classique.

Pour l’anecdote, on a estimé dans les années 70 qu’à chaque instant il y avait dans le monde une diffusion du titre Yesterday, sachant qu’il existe plus de 3000 versions de cette seule chanson. Les Beatles ont été et sont source d’inspiration non seulement au niveau musical mais également au niveau vestimentaire, style, façon de vivre…

Leur surnom de Fab Four les replace immédiatement dans leur contexte : The Fabulous Four, Les Quatre Fabuleux. Musiciens autodidactes, John Lennon et Paul McCartney fondent un premier groupe, The Quarrymen, en 1957. Leur inspiration est le rock d’Elvis, la soul et le blues qu’ils jouent à l’oreille. En 1958, Georges Harrison les rejoint puis Ringo Starr en 1962. Brian Epstein joue lui aussi un rôle important dans la création et l’émergence du groupe.

Disquaire à l’origine, il devient le manager des quatre garçons dans le vent. Il les aide dans le développement de leur image, il les aide également à devenir des musiciens professionnels. Un autre homme joue un rôle important, George Martin, qui est le seul à vouloir les enregistrer. Tous les ingrédients sont désormais réunis.

En très peu de temps, la Beatlemania explose dans le monde entier. Ils donnent des concerts délirants à Paris, Washington, New York Londres, Tokyo et tant d’autres villes. La foule est hystérique, à tel point qu’après diverses scènes plus effrayantes qu’autre chose, les Beatles décident d’arrêter les tournées. Désormais, ils vont travailler en studio.

Cette période va de 1967 à 1970, plusieurs albums en sortent notamment Sergent’s Pepper Lonely Hearts Club Band. Ils tournent des films. Le scandale n’est pas loin car leurs sources d’inspiration sont bien souvent dorénavant dans les drogues diverses et variées. En février 1968 ils se rendent en Inde, et c’est la révélation.

Ils intègrent l’âshram du Maharishi avec leurs épouses respectives . Cette visite et cet enseignement ouvrent une période grande créativité. C’est à ce moment-là que John Lennon rencontre Yoko Ono. Elle va prendre de plus en plus de place et sa présence modifie l’ambiance du groupe. En avril 1970 c’est la fin du groupe.

Depuis John Lennon et Georges Harrison sont morts mais l’amour porté aux Beatles par le public ne se dément pas au travers des générations. C’est un phénomène universel étonnant, reliant autour d’une même mode grands-parents et petits-enfants !

Vous aimerez également

A propos de l'auteur contact