Faire une escapade culturelle en Bolivie

La Bolivie est un pays située au cœur de l’Amérique du Sud. Elle ne cesse d’émerveiller ceux qui s’y rendent, notamment avec ses paysages à la fois sublimes et variés. En effet, en voyageant dans cette contrée, les globe-trotters plongeront dans un décor exceptionnel composé, entre autres, de vastes plaines, de forêts luxuriantes, de monts enneigés ainsi que des lacs. En séjournant dans cette destination, les bourlingueurs pourront s’adonner à diverses activités de leur choix. Ceux qui affectionnent la marche à pied auront l’opportunité faire un trek dans des sites hors du commun comme la cordillère Royale ou encore le Huayna Potosi, un sommet de plus de 6 000 m d’altitude.

Outre cela, les touristes qui sont avides de découvertes culturelles profiteront de leur escale dans cet État pour rejoindre Bogotá afin de visiter le Musée de l’Or de la Banque de la République de Colombie. Ce dernier est positionné en face du Parque de Satander. Les pièces exposées par cette galerie sont impressionnantes. On y trouve divers objets précolombiens en or finement travaillés, dont des bijoux (bracelets, boucles d’oreilles, etc.).

Découvrir des événements culturels

Un voyage en Bolivie ne se résume pas à la visite des sites touristiques et naturels de ce pays. En effet, les bourlingueurs seront également à découvrir les événements culturels ponctuant le quotidien des Boliviens. Les fêtards pourront, par exemple, rejoindre la ville d’Oruro au début du mois de février afin d’assister au Carnaval d’Oruro. Ce dernier appartient au festival Ito mettant à l’honneur le peuple uru. Cette réjouissance est vieille de plus de 2 millénaires. Elle comprend quelques cérémonies qui tirent leur origine des coutumes andines.

Il y notamment des invocations qui s’adressent à la Pachamama ou Terre-Mère. Celle-ci fut remplacée par la Vierge Marie suite à la colonisation. En cette occasion, des milliers de danseurs et de musiciens font un pèlerinage sur un parcours d’approximativement 4 km. Par ailleurs, le baptême des voitures à Copacabana est également à ne pas rater. Elle se tient dans l’église de la ville de Copacabana. Lors de cette célébration, les véhicules sont joliment décorés et sont arrosés de bières.

Découvrir l’art culinaire de la Bolivie

Un voyage culturel en Bolivie sans la découverte de sa cuisine serait incomplet. D’ailleurs, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette expérience gustative. L’art de la table de ce pays est relativement copieux. Il emploie divers ingrédients comme le riz, la patate, les œufs, le poulet, les viandes et les poissons. Cette gastronomie compte quelques mets savoureux, à l’instar de l’empanada. C’est une sorte de chausson au fromage, à la viande et aux oignons. Cette spécialité est plus délicieuse lorsqu’elle est chaude. Par ailleurs, ceux qui désirent manger pas cher au cours de leur séjour dans cette destination seront invités à privilégier les gargotes ainsi que les restaurants populaires. Dans ces établissements, ils pourront goûter à des préparations typiquement boliviennes sans se ruiner.

Vous aimerez également

A propos de l'auteur contact